RÉGIE DE QUARTIERS

RÉGIE DE QUARTIERS

Une Régie de quartier regroupe collectivités locales, bailleurs sociaux et habitants d’un quartier. Ensemble, ils interviennent sur la gestion urbaine de cet espace géographique et social. Sa mission technique est d’entretenir, d’embellir et de veiller sur le quartier. Elle se traduit par une activité économique qui favorise l’insertion sociale et professionnelle d’habitants. Les activités de la Régie sont le support d’une démarche de médiation et de sensibilisation qui poursuit auprès des habitants et des acteurs locaux une mission sociale : améliorer les relations humaines, inventer des modes de gestion urbaine partagée, et surtout construire, en suscitant l’implication et la responsabilisation des habitants, une citoyenneté active sur le territoire de la Régie.

La dimension économique des activités d’une Régie de quartier constitue le moyen privilégié de la réalisation de sa mission sociale. Ces activités s’attachent par des travaux techniques à entretenir et embellir le cadre de vie pour un ” mieux vivre ensemble “. Elles génèrent des emplois qui sont proposés en priorité aux habitants de son territoire les plus en difficulté sur le plan de l’insertion sociale et professionnelle.

Cette proximité sociale entre les salariés de la Régie et les bénéficiaires de leur travail contribue à renforcer les liens entre ces habitants, à développer leur sens de la responsabilité collective et de la citoyenneté. Une meilleure connaissance mutuelle qui relance également le dialogue entre les habitants, les élus et les bailleurs.

La dynamique qui se met en place, favorisant l’appropriation du projet de la Régie par les habitants, permet l’expression de besoins sociaux non satisfaits. Grâce à sa capacité économique, juridique et partenariale, la Régie pourra y apporter une réponse adaptée en créant elle-même de nouveaux services de proximité, ou en se faisant le relais des porteurs de projet auprès des associations ou des institutions locales.

Initiatives économiques et services de proximité s’inscrivent dans une économie de solidarité. Le projet collectif de la Régie est exercé de la manière la plus favorable à l’intérêt de tous, qu’ils soient salariés, usagers ou partenaires. Ce projet participe ainsi à la redynamisation économique du quartier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *